COVID-19 L’après confinement

LES MASQUES

Les élus ont distribué le 8 mai des masques à l’ensemble de la population de Wannehain. Les enveloppes ont été préparées par le secrétariat en fonction de notre fichier population.

Certaines situations, qui ne sont pas connues, ont peut-être généré des erreurs. Il en est de même suite à la manipulation des sachets. Merci de bien vouloir nous en excuser.

N’hésitez pas à signaler les erreurs en mairie, si possible par mail à : mairie@wannehain.net

Nous les rectifierons au plus vite.

L’ECOLE

Les parents ont pris connaissance du protocole sanitaire qui s’imposait à l’école pour la rentrée. Un mail a, normalement, été envoyé par les enseignants à toutes les familles. Les décisions qui ont été prises l’ont été avec comme objectif de protéger les enfants et les professionnels qui interviendront à l’école pendant les temps scolaires et périscolaires.

Nous avons parfaitement conscience de l’embarras, voire même du désarroi de certaines familles qui vont devoir trouver des solutions de garde. Les décisions, détaillées ci-dessous, sont prises en fonction des règles sanitaires très lourdes à mettre en place qui vont sans doute évoluer fin mai début juin.

En plus des contraintes sanitaires et des contraintes de bâtiments il y a aussi les contraintes de personnel, même si d’ici le 25 mai nous comptons embaucher 3 personnes dédiées au périscolaire.

-Dans un premier temps : jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 mai seuls les GS, CP et CM2 seront accueillis. Il y aura un accueil alterné pour les enfants de GS et CP.

-A partir du lundi 25 mai, tous les autres élèves le seront à savoir CE1, CE2 et en fonction du nombre d’enfants les enseignants feront un accueil alterné

Un planning, à partir du 14 mai, a été envoyé aux parents.

-Dans un premier temps les enfants des TPS, PS et MS maternelles ne seront pas accueillis.

L’application des gestes barrières, tant pour les enfants que pour les enseignants, est impossible à mettre en place. L’exiguïté du dortoir et l’application de la distanciation physique permet l’accueil d’une petite dizaine d’enfants (enfants des personnels prioritaires : soignants, aidants, forces de l’ordre, enseignants).

-Un accueil périscolaire sera organisé le matin de 8 h au début des cours et de la fin des cours à 18 h le soir.

-Les enfants, jusqu’à un effectif de 30/34 déjeuneront à la cantine avec des repas chauds livrés par la société A.P.I. Si nous devions dépasser ce chiffre les enfants déjeuneraient en classe par roulement (pour des questions sanitaires il est impossible d’organiser deux services).

Ces dispositions seront revues avec les enseignants si les règles sanitaires devaient s’assouplir ou au contraire se renforcer.

LES ALSH DU MERCREDI A COMPTER DU 20 MAI

Information de la Communauté de Communes Pévèle Carembault qui organise les accueils de loisirs:

-Nous envisageons, à ce stade, l’ouverture de 9 accueils sur les 16 habituels (Pour la commune de Wannehain ALSH à Bourghelles),

-Les enfants accueillis seront ceux dont les parents exercent une fonction prioritaire (dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire), ceux dont les parents pourront justifier sur attestation professionnelle (pour les deux parents, ou pour le parent isolé) d’un impératif de travail en présentiel,

-Les enfants accueillis devront être scolarisés en présentiel les autres jours de la semaine dans une des classes suivantes : Grande section maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2, ou éventuellement être inscrits à une garderie municipale mise en place en l’absence d’ouverture de l’école,

-Le service de restauration ne sera pas proposé, les enfants devront apporter leur pique-nique,

-Un service de garderie sera assuré permettant un accueil sur la plage horaire de 7h30 à 18h30.

-Ce service ouvrira à compter du mercredi 20 mai.

La Pévèle Carembault entend contribuer à l’effort collectif nécessaire à la relance économique. C’est pourquoi ce service est proposé et sera gratuit pour le mois de mai. Un point de situation sera effectué pour étudier la pertinence du maintien de cette gratuité sur le mois de juin. 

Bien évidemment toutes les mesures seront prises pour respecter les consignes sanitaires.

Le 13 mai les enfants de soignants, aidants, forces de l’ordre des quatre communes de Bachy, Bourghelles, Camphin et Wannehain seront accueillis à Wannehain.

LA CRECHE

La crèche n’est pas soumise à la même réglementation que l’école. Sans doute parce que ce n’est pas le même ministère. Cela peut paraitre étrange mais c’est ainsi. Cependant des règles sanitaires très strictes y seront appliquées et les effectifs seront restreints.

Ouverture prévue le mardi 12 mai.

LA MAIRIE

Dans un premier temps, la mairie rouvre ses portes les mardi et vendredi de 16h à 18h à compter du mardi 12 mai.

En cas d’urgence, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 03.20.84.51.16 ou par mail : mairie@wannehain.net

Le maire et les élus reçoivent sur rendez-vous : mairie@wannehain.net

Nous imaginons bien les difficultés que vous allez vivre lors de ce déconfinement, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mener notre mission de service public dans les contraintes qui nous sont imposées visant à la réduction des risques sanitaires.

Toutes les décisions que nous avons prises l’ont été en partenariat avec les équipes : pédagogique pour l’école, directrices pour la crèche et le périscolaire, techniciens de la CCPC et élus de la commune.

Bon courage à tous.

Portez-vous bien, respectez les gestes barrières, n’oubliez pas votre masque.

Jean-Luc LEFEBVRE

Maire de Wannehain