COVID-19 Mesures mises en place par la mairie de Wannehain

Chères Wannehinoises, chers Wannehinois,

Suite aux dernières consignes gouvernementales et au déclenchement du stade 3 du plan de pandémie, mais aussi pour répondre au principe de précaution et réduire au maximum la propagation du Covid-19 en nous protégeant les uns les autres, nos familles et nos proches ainsi que l’ensemble de nos concitoyens, j’ai décidé sans plus attendre, de déclencher un Plan de Continuité des Activités et donc de fermer les services qui ne sont pas « obligatoires », dès le mardi 17 mars à 18 heures.

Les agents municipaux dont l’équipement ou le service sera fermé doivent rester chez eux et seront considérés en autorisation d’absence tout en restant mobilisables.

En effet, en fonction de l’évolution de la situation, ces agents pourront être appelés et mobilisés, même ceux qui n’assurent pas habituellement des fonctions jugées indispensables, pour accomplir leurs missions ou des missions différentes de celles habituelles. 

Il va sans dire que les dispositions exemptant certains agents (garde d’enfants ou pathologie spécifique) continuent de s’appliquer.

Ce que nous avons mis en place :

Accueil de la Mairie

– La mairie est fermée au public sauf cas exceptionnels (déclarations de naissance et décès après prise de rendez-vous)

– La communication par mail est à privilégier (mairie@wannehain.net). La boite mail sera consultée tous les jours et nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans des délais raisonnables.

– Le répondeur de la Mairie sera écouté tous les jours. En cas d’urgence une réponse sera faite par mail ou téléphone.

– Les courriers reçus par voie postale ne seront pas traités jusqu’à nouvel ordre sauf urgence.

Solidarité avec les « blouses blanches »

– En collaboration avec le directeur de l’école et après consultation de l’inspectrice d’académie nous allons accueillir les enfants des personnels hospitaliers et professions médicales (liste fixée par arrêté ministériel, justificatifs à fournir au directeur).

Demande à faire auprès de M. Khatir, directeur de l’école, par mail: ce.0592502z@ac-lille.fr

– En complément de cet accueil nous allons mettre en place un accueil périscolaire qui évoluera en fonction des enfants présents.

– Bien évidemment le nettoyage et la désinfection des bâtiments scolaires et périscolaires seront assurés.

– Un accueil de loisirs du mercredi (A.L.S.H) devrait être organisé par la Communauté de Communes. Pour notre secteur il est vraisemblable que ce soit Cysoing.                                                                                 

Solidarité avec les « ainés »

– Le portage des repas, organisé par la C.C.P.C est maintenu

– Les élus de la Commission Sociale sont mobilisés pour répondre, quand c’est possible, aux demandes des ainés.

– La solidarité s’organise aussi dans le village et pas que pour nos ainés. De nombreuses initiatives ont vu le jour. C’est ainsi que, par exemple, une page Facebook a été créée : Wannehain Solidarité Corona que je vous invite à visiter: https://www.facebook.com/groups/205314624058185/                    

Cette liste d’activités et services peut être amenée à être complétée en fonction des urgences

De manière générale, chacune et chacun doit s’attacher à  limiter au maximum ses déplacements et continuer à appliquer les gestes « barrière », aujourd’hui seuls remparts contre l’évolution de l’épidémie.

Je suis persuadé que chacun se protégera et protégera les autres.

« Nous devons relever ce défi collectif pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent. Sens civique, solidarité et responsabilité doivent être nos maîtres mots ». 

Merci aux salariés et aux élus pour leur engagement, merci à vous … de vous protéger. 

Jean-Luc LEFEBVRE, Maire de Wannehain