Défi zéro déchet

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son Programme Local de Prévention des Déchets, la Communauté de Communes Pévèle Carembault soutient et accompagne les habitants qui veulent agir concrètement au quotidien pour réduire leurs déchets.

La commune de Wannehain soutient cette démarche. Vous souhaitez réduire le poids de vos poubelles ou tout simplement faire un geste pour le climat ? Ne cherchez plus ! La Pévèle Carembault recherche 300 familles pour participer à un défi « Zéro déchet » lancé en collaboration avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES).

Du 7 novembre 2020 au 31 mai 2021, accompagnés par des professionnels, 300 foyers du territoire vont se lancer un défi et apprendront à consommer autrement pour dépenser moins, et vivre mieux en participant au « Défi Familles Zéro Déchet ». De plus, grâce aux ateliers et aux animations proposés, les participants partageront des moments conviviaux.

Relevez le défi ! Pré-inscrivez-vous du 14 septembre au 4 octobre sur https://www.pevelecarembault.fr/familleszerodechet/inscription/
Avec votre famille, des amis, des voisins ou encore des collègues constituez ou rejoignez une équipe proche de chez vous et réduisez le poids de vos poubelles. Si vous avez envie de vous engager un peu plus, vous pouvez devenir l’ambassadeur de votre équipe en choisissant d’être le « capitaine ». Pour cela, vous serez formé par un professionnel pour tout savoir sur le zéro déchet et motiver votre équipe !

Vous recevrez un kit de démarrage et des premiers conseils lors d’un événement de lancement le samedi 7 novembre.
L’aventure démarre concrètement le 1er décembre pour une durée de 6 mois. Au programme : pesée des déchets, ateliers pratiques (compostage, fabrication de produits d’entretien, de cosmétiques, ateliers de réparation, etc…) et rencontre d’équipes jusqu’au 31 mai 2021.
Objectif : réduire d’au moins 25 % le poids des déchets collectés par famille. Travail d’équipe, motivation, échange de bons procédés, rejoignez-nous dans cette aventure humaine et écologique.
Peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser !