Informations Confinement et Femmes victimes de violences

Les premières remontées sur le confirment montrent qu’il est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales.

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour que les conséquences de cette crise n’atteignent en aucune façon les droits des femmes, et pour empêcher les violences conjugales. Aussi, dès la veille de l’entrée en vigueur du confinement, en lien avec les Services de l’Etat et les acteurs de terrain, un plan de lutte contre les violences conjugales en période de confinement a été mis en œuvre.

A l’échelon local, dans les Préfectures de région et de département, les déléguées régionales et départementales veillent à l’application de ces mesures, au suivi des associations et à la conclusion des partenariats locaux. 

La Délégation Départementale aux Droits des Femmes DDCS NORD Préfecture du Nord a réalisé une affiche pour permettre de faciliter les démarches des femmes victimes de violences avec ou sans enfants et plus particulièrement celles demeurant toujours avec le conjoint violent.

Les dispositifs nationaux y figurent ainsi que les coordonnées utiles pour chacun des arrondissements du département. Elle est consultable en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Affiche délégation départementale aux droits des femmes