Le blason de Wannehain

 Le blason de Wannehain s’inspire de celui des premiers seigneurs de cette terre, les De Wannehain. Le blason de Jean de Wannehain, écuyer, seigneur du lieu au XVème siècle, est ainsi décrit : “Ecu bandé d’argent et d’azur de six pièces, au franc canton d’hermines, penché, timbré d’un heaume cimé, supporté par deux lions.”.

Ce blason ne doit pas être confondu avec celui de Gérard ou Grard de Wannehain, écuyer, bailli de l’abbaye de Cysoing, qui est également un bandé d’argent et d’azur, mais qui comporte sept bandes au lieu de six.

On ne peut manquer de noter la similitude qui existe entre le blason des premiers seigneurs de Wannehain et celui des seigneurs de Cysoing. Dans les deux cas, il s’agit d’un bandé de six pièces, la seule différence étant que le blason de Cysoing est un bandé d’or (et non d’argent) et d’azur, le même que celui de la première maison de Bourgogne. Ce rapprochement semble confirmer les liens étroits qui devaient exister probablement à l’origine entre Wannehain et Cysoing.