Patrimoine historique: la ferme de la Bleuse Vache

LA FERME DE LA BLEUSE VACHE

-La ferme de la Bleuse Vache est située au nord du village le long de l’ancien “Chemin de Chisoing à Tournay”.

Ses bâtiments en brique datent du XVIIIème siècle. Comme beaucoup de fermes du Tournaisis, elle se présente sous la forme d’un quadrilatère, le corps de logis et les dépendances bâtis autour d’une cour intérieure. Au dessus du porche, on découvre une niche abritant une statue qui semble être celle de Saint Joseph. Dessous, il y a l’inscription :

“Bernard Joseph POLLET, Fermier à Wanain, A la Bleuse Vache, Anno 1774”

-Depuis l’origine, la ferme de la Bleuse Vache a toujours appartenu à la famille Pollet. Le premier occupant fut Bernard Pollet qui devint maire de Wannehain à la Révolution.

-L’expression Bleuse Vache fait référence à la Bleue du Nord, une race bovine qui se rattache à l’ensemble composé des frissonnes anciennes, flamandes et shortorns. Elle se reconnaît à son pelage gris ardoisé ou pie bleue et à son mufle noir. C’est une race très ancienne qu’on peut découvrir représentée sur certains tableaux du XVIIème ou XVIIIème siècle. La Bleue du Nord est une vache laitière qui est reconnue également pour la qualité de sa viande. Originaire de la région de Bruxelles, elle a été longtemps appréciée en Belgique et dans le nord de la France à cause de sa facilité d’élevage et de sa résistance au froid et à l’humidité.