Projet “Drive de producteurs”

L’épidémie de Coronavirus a mis en évidence le besoin de nature de l’Homme et donc de ses attentes vis-à-vis des politiques publiques liées au développement durable.
La période de confinement que nous avons traversée engendre un bouleversement de nos méthodes de travail, de déplacement, de loisirs et bien sûr de notre consommation.

Le développement des circuits courts favorise notre économie circulaire de proximité et constitue un enjeu dans la prévention des crises sanitaires.
En effet, de nombreuses personnes ont découvert et choisi l’utilisation des circuits courts pour une partie de leurs achats de denrées alimentaires.
Le besoin de trouver des produits de qualité de proximité a été puissamment ressenti par nos concitoyens durant cette période de confinement.

L’association ” Le Comptoir de la Pévèle “, qui a pour but d’animer et de gérer une épicerie solidaire avec des produits locaux, est actuellement dans l’attente d’un nouveau local au sein du projet de béguinage.
Elle est soucieuse d’encourager et d’accompagner de nouvelles démarches pour assurer une transition après cette période de confinement.

Dans ce contexte, afin de mobiliser le réseau de producteurs locaux et associatifs, la mise en place d’un “Drive de producteurs ” est à l’étude.
A ce jour, plus de 200 produits et une vingtaine de producteurs ont été référencés sur un rayon de 10km autour de Wannehain.
L’idée du ” Drive de producteurs ” est de mettre en ligne un bon de commande électronique de produits alimentaires présentant une gamme issue d’une agriculture raisonnée et une gamme issue de l’agriculture biologique. Pour les personnes âgées, un formulaire papier sera mis en place, des passerelles sont donc à prévoir avec les référents de l’action sociale de la commune afin de proposer et d’accompagner au mieux ce service.

Le public ciblé sera principalement les habitants de la commune de Wannehain et des communes voisines (ex : Bachy, Camphin-en-Pévèle, Bourghelles, Cysoing…).
Les éventuels bénéfices permettront d’organiser de nouvelles opérations liées à l’alimentation durable en lien avec l’école et des actions sociales pour les personnes âgées isolées et les familles à très faibles revenus.

La présentation de notre projet se déroulera dès que possible après la rentrée de septembre en fonction des conditions sanitaires en vigueur. Les modalités seront précisées dans un prochain bulletin municipal.

L’équipe du Comptoir de la Pévèle