Réception de la TNT

Les opérateurs de téléphonie mobile continuent de développer le réseau 4G sur l’ensemble du territoire national, pour permettre à un nombre d’utilisateurs toujours plus important d’accéder à l’internet mobile en très haut débit.

Dans le cadre de l’article L. 43 du code des postes et des communications électroniques, l’Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, a délivré de nouvelles autorisations administratives de mise en service de sites sur la commune, exploitant la 4G dans la bande des 800 MHz.

La mise en service de sites dans cette bande de fréquences offre une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT).
Leur utilisation par les opérateurs mobiles est ainsi susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.

Pour remédier aux éventuelles perturbations, un mécanisme de recueil des plaintes a été mis en place. L’ANFR reçoit et traite les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. Si vous n’avez pas bénéficier de la pose d’un filtre et que vous rencontrez des problèmes de réception, vous pouvez soit vous rendre sur la plateforme assistance recevoirlatnt.fr soit appeler le  0 970 818 818 (appel non surtaxé)). L’ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par l’allumage d’un site 4G dans la bande des 800 MHz et dans ce cas, toutes les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnements constatés.