Coronavirus: point de situation dans le Nord au 16 avril

1 – Ouverture de créneaux dédiés de vaccination aux personnels des établissements scolaires, aux forces de l’ordre et aux professionnels de la petite enfance de plus de 55 ans dès le 17 avril.

Depuis le début de la campagne de vaccination dans le Nord, 457 689 personnes ont reçu au moins une injection (soit 17,56% de la population départementale) et 152 108 personnes ont reçu deux injections (soit 5,8% de la population départementale).
Au total, il y a eu 609 797 injections dans le département au 14 avril 2021 contre 279 015 injections il y a un mois soit une augmentation de 118 %.

Ouverture de créneaux de vaccination aux enseignants et forces de l’ordre de plus de 55 ans dès le 17 avril:
La campagne vaccinale contre la Covid-19 continue de se déployer au bénéfice des personnes les plus à risque de développer des formes graves de la maladie.
L’objectif initial du Gouvernement est que 10 millions de personnes aient reçu au moins une première injection à la mi-avril : ce cap a été franchi avec une semaine d’avance et il est désormais dépassé puisque 12 millions de personnes ont reçu une première injection.
Afin de poursuivre l’accélération de la campagne de vaccination, le Gouvernement a ouvert depuis le début de la semaine la vaccination en ville aux personnes âgées de plus de 55 ans, avec ou sans facteurs de comorbidités.
A partir du 17 avril, la vaccination est facilitée pour les professionnels de plus de 55 ans suivants :
– les personnels des établissements scolaires, les enseignants, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), les personnels techniques des collectivités territoriales intervenant dans les établissements scolaires ;
– les professionnels de la petite enfance, les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
– les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes, les surveillants pénitentiaires et les agents de surveillance des douanes.

Dès le 17 avril 2021, les personnels éligibles peuvent bénéficier d’une injection de vaccin AstraZeneca sur présentation d’un justificatif d’éligibilité :
– carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment) ;
– déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés.

Ces professionnels de plus de 55 ans pourront dans le cadre du droit commun, accéder aux centres de vaccination dans le cadre d’une prise de rendez-vous ou à se faire vacciner en ville, grâce à la mobilisation des médecins et des pharmaciens. Lorsqu’ils ont plus de 60 ans, ils sont également éligibles à la vaccination en centres de vaccination par Pfizer et Moderna.

2 – Précision sur la vente d’alcool à emporter

Sur les marchés (couverts et de plein air), la vente d’alcool sous format de bouteilles bouchées est autorisée. La dégustation ou la vente d’alcool pour une consommation sur place ou à proximité est en revanche proscrite.