Coronavirus: point de situation dans le Nord au 18 mai

Avec un taux d’incidence de 202 pour 100 000 habitants, la situation sanitaire dans le Nord s’améliore grâce :
– aux bons résultats de la vaccination contre le virus de la Covid-19 : 1113657 injections dans le Nord au 16 mai 2021 dont 802 149 primo-injections et 311 508 secondes injections. Entre le 10 et le 16 mai, 152 381 injections ont été réalisées.
– mais aussi à la responsabilité et la vigilance de tous dans la mise en oeuvre des gestes barrières.
Si le taux d’incidence diminue, il reste préoccupant. Ainsi, il importe donc de ne pas relâcher l’attention et de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

1 – La stratégie de réouverture progressive des établissements recevant du public en 4 étapes

Le Président de la République a annoncé, le 29 avril dernier, la stratégie de réouverture qui doit permettre aux Français de progressivement retrouver une vie la plus normale possible :

1ère étape : le 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement

2ème étape : le 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées

3ème étape : le 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

4ème étape : le 30 juin 2021
Fin du couvre-feu

Vous trouverez ci-joint un visuel synthétique des conditions de réouverture par type d’établissement recevant du public:

Calendrier de réouverture des établissements recevant du public

2 – Fête de la musique et Fête nationale

Fête de la musique le 21 juin :
La fête de la musique sera concernée par la mesure de limitation des groupes sur l’espace public. Comme l’année dernière, la fête de la musique ne pourra donc pas se tenir dans des conditions habituelles. Un travail est en cours pour définir un protocole dédié permettant d’autoriser certains concerts dans le respect des règles sanitaires et en limitant les regroupements.

Fête nationale le 14 juillet :
Le 14 juillet pourra être célébré mais dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières (sauf situation sanitaire locale exigeant des mesures renforcées). Un travail est en cours pour définir un protocole dédié.

3 – Le pass sanitaire

Le pass sanitaire sera utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements à partir du 9 juin 2021. Ce pass sanitaire ne sera exigé que dans les situations où le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire. À ce titre, il s’appliquera au-delà de 1 000 personnes, dans le respect par ailleurs des jauges limites (5 000 personnes du 9 au 30 juin).
Il consiste en la présentation d’une preuve de non contamination du Covid, parmi les trois suivantes, non cumulatives :
– la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
– le certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
– le certificat de vaccination.

Vous avez des questions sur les déplacements, la stratégie de réouverture des établissements recevant du public, les activités sportives, les cérémonies, le pass sanitaire ou encore l’accompagnement économique des entreprises ? Retrouvez toutes ces réponses sur le site du Gouvernement.
Par ailleurs, Pour réussir la stratégie de réouverture et permettre ce retour progressif à la normale, il convient que chacun reste vigilant dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.