Coronavirus: point de situation dans le Nord au 3 juin

1- Élections départementales et régionales : vaccination des assesseurs

Dans le cadre des prochaines échéances électorales (élections départementales et régionales), les maires ont pu remettre aux membres des bureaux de vote et aux fonctionnaires communaux mobilisés le jour de l’élection une attestation permettant un accès prioritaire à la vaccination. Cette attestation permet à son détenteur d’avoir accès à la vaccination dans les centres dédiés en prenant rendez-vous (plateformes de prise de rendez-vous en ligne (Doctolib, Maaia, Keldoc), téléphone, etc.).
Les présidents de bureaux de vote et assesseurs qui n’ont pas pu se faire vacciner pour l’heure ont l’opportunité de se faire vacciner le week-end des 5 et 6 juin. Les centres ont été sensibilisés sur la priorité à donner à ce public.
Toute difficulté rencontrée peut être signalée à l’adresse suivante : pref-covid19@nord.gouv.fr

2 – Promulgation d’un nouveau décret de référence concernant les mesures de lutte contre le virus de la Covid-19

Un nouveau décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire a été promulgué le 1er juin 2021. Il s’agit désormais de la base réglementaire de l’ensemble des mesures sanitaires de lutte contre le virus de la Covid-19 et se substitue au décret 2020-1310 du 29 octobre 2020.
Consultez ce décret ici

3 – Précision sur les festivals de rue avec déambulation

Un festival avec déambulation ne peut être organisé qu’à la double condition de représenter un événement strictement artistique et de la nécessité pour l’organisateur de bénéficier d’une licence d’entrepreneur de spectacle.
Ceci exclut par exemple les fêtes patronales, les manifestations festives (défilés, bals, carnavals…).
Retrouvez la synthèse des règles applicables aux établissements recevant du public et aux manifestations festives sur le site Internet de la préfecture.

4 – Prolongation de certaines mesures départementales

Des mesures départementales de lutte contre la propagation de l’épidémie ont été reconduites jusqu’au 30 juin 2021. Il s’agit des mesures concernant :
– le port du masque ;
– l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique ;
– l’interdiction de la vente à emporter d’alcool, sauf dans le cadre de la vente de repas, par les débits de boissons et établissements assimilés.
Il convient de noter que l’interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique a été prolongée jusqu’au 18 juin prochain afin de permettre aux éventuelles animations qui pourraient être organisées pour la fête de la musique de se tenir sur la voie publique. Un travail est en cours au niveau national pour définir un protocole dédié permettant d’autoriser certains concerts dans le respect des règles sanitaires et en limitant les regroupements.
Retrouvez ci-joint les arrêtés concernés:

Prolongation interdiction musique amplifiée

Obligation port du masque

Interdiction vente à emporter alcool

Prolongation interdiction consommation alcool