Déploiement du Système d’Information sur les Armes

Au 1er juillet 2023, chaque détenteur d’arme devra disposer d’un compte dans le SIA (Système d’Information sur les Armes) pour conserver son droit à détenir ses armes.
Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est accessible aux détenteurs d’armes (chasseurs majeurs) depuis le 8 février 2022. A ce stade, la création d’un compte est indispensable pour acheter ou vendre une arme.

A quoi sert le compte personnel détenteur dans le SIA ?
Lorsque vous créez votre compte personnel sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/compte/creer/etape-1, vous avez directement accès dans votre râtelier numérique à l’ensemble des armes dont vous êtes propriétaire.
Vous avez 6 mois à compter de la date de création de votre compte pour mettre à jour votre râtelier, en y ajoutant une nouvelle arme qui aurait dû y figurer ou en signalant des erreurs (ex : arme vendue, informations relatives à une ou plusieurs armes erronées…).
A partir de l’été 2022, vous aurez progressivement accès à l’ensemble des démarches administratives auparavant réalisées par voie postale par vous ou votre armurier. Vous pourrez valider l’acquisition d’une arme, imprimer directement votre carte européenne d’arme à feu, faire une demande d’autorisation ou encore faire une demande de carte de collectionneur.

La création d’un compte personnel, une démarche simple:
La création d’un compte personnel dans le SIA doit être réalisée sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/compte/creer/etape-1

En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’habitude d’usage de l’outil numérique, vous pouvez vous faire aider par les sous- préfectures du département dont vous trouverez les coordonnées à l’adresse suivante : https://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Activites-et-professions-reglementees/Armes-detention-d-armes/Vos-contacts
Vous pouvez par ailleurs trouver de l’aide auprès de votre fédération ou de votre armurier.