Le frelon asiatique est installé dans le département du Nord depuis 2016. Les règles de destruction des frelons asiatiques sont les mêmes que celui des guêpes.
Le nid implanté dans un lieu public
Le maire intervient lorsqu’un nid se trouve sur la voie publique.
L’intervention doit être faite par un professionnel.
Le SDIS n’interviendra sur la voie publique ou dans un lieu public que si une urgence particulière est caractérisée (par exemple, en fonction du lieu exact de l’essaim par rapport à la fréquentation du public).
Le nid implanté dans un lieu privé
Cas général
Si le nid est situé dans une propriété privée, le maire n’est pas compétent pour prescrire aux propriétaires des lieux de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du public. C’est au propriétaire ou à l’occupant d’intervenir. Le maire n’a pas à intervenir, même avec l’autorisation de l’occupant.
Ici, le SDIS n’interviendra que si aucun professionnel privé ne peut intervenir dans un délai convenable. Et dans ce cas, la prestation est facturée au propriétaire.
Cas d’un bail d’habitation:
Dans le cas d’un logement loué à des fins d’habitation, le propriétaire et le locataire partagent les frais de destruction :
– Le coût de la main d’œuvre incombe au propriétaire.
– Le coût des « produits relatifs à la désinsectisation et à la désinfection, y compris des colonnes sèches de vide-ordures » incombe au locataire.
* La piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que la piqûre d’autres hyménoptères, elle n’en est, toutefois, pas plus dangereuse. Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels au SAMU uniquement aux cas d’urgences (piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson/jeune enfant, personne piquée ayant un terrain allergique).
Description du frelon asiatique
Sa taille est d’environ 3cm,la tête est orange avec un front noir, le thorax est entièrement brun noir, l’abdomen est composé de segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune avec un seul segment jaune orangé, les pattes sont jaunes à leur extrémité.