Sécheresse 2022 et biens immobiliers

L’année 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des mesures météorologiques, c’est-à-dire autour de 1900.

L’une des principales conséquences de ce réchauffement climatique : une sécheresse des sols qui se rétractent lors des périodes de canicule et se regonflent à l’arrivée des 1ères pluies.
Ce phénomène est connu sous l’intitulé RGA (Retraits/Gonflements des Argiles) et peut être à l’origine de dommages sur les biens immobiliers.

Si vous constatez des fissures sur vos murs intérieurs et/ou extérieurs, des dommages sur vos revêtements de sol, des décollements de vos plafonds, des ouvertures de portes et/ou fenêtres difficiles, etc… faites-vous connaître en Mairie.

Notre commune a déposé en début d’année 2023, une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle ” sécheresse ” pour l’année 2022.
Dès que l’arrêté de reconnaissance sera publié au Journal Officiel, vous aurez alors la possibilité de déclarer vos dommages à votre assurance pour une prise en charge éventuelle de votre sinistre.
Cette démarche est longue et compliquée et vous pouvez être assistés par l’Association Cat Nat Wannehain, Sinistrés de la Sécheresse des Hauts de France.

Thierry PARIS son Président reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette procédure particulière: catnat.hdf@gmail.com