Un examen des cartes du XVIIIe siècle de la chapelle de Wannehain permet la découverte d’un oratoire, déjà à l’époque. Cette chapelle familiale, dédiée à la famille Dorchies, exploitants de la Grande Ferme, est érigée avec la bienveillance de l’évêque de Cambrai, Monseigneur Belmas, au début de la Restauration, époque à laquelle on assiste à la renaissance de la pratique de la religion dans les campagnes.
Paul Hubert Dorchies était le maire de la commune depuis 1801 et il était le fermier de la Grande Ferme. Sur la grille de la chapelle se trouve un médaillon ovale sur lequel on peut lire : “Ci-devant, le 20 janvier 1817 Fut renversé de cheval et périt malheureusement Paul Hubert Dorchies. Âgé de 57 ans, maire de Wannehain, censier de la Grande Ferme. Lecteur charitable, priez Dieu pour le repos de son âme.”
La famille de Paul Hubert eut une étrange destinée : son père, Antoine Joseph, avait lui aussi, trouvé la mort en tombant de cheval le 26 décembre 1796.
Monsieur Hervé TONNEL, passionné par l’histoire du village, en collaboration avec l’AWAPPA, des habitants bénévoles et la mairie, ont mis en oeuvre le chantier de rénovation de la chapelle de Wannehain en 2018.