Repas à domicile

Dans le cadre de sa politique «bien vieillir», la Pévèle Carembault a mis en place un service de portage de repas à domicile en liaison froide.

A qui est-il destiné ?
Le portage de repas s’adresse à tous les habitants de plus de 65 ans et aux personnes handicapées qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Comment le mettre en place ?
Il suffit de contacter le service Action seniors de la Pévèle Carembault au 03 20 34 78 90. Le portage de repas peut être ponctuel ou régulier, et se déroule du lundi au vendredi. Les repas du week-end sont livrés en fin de semaine. Ce service peut être mis en place en 48 heures seulement. Chaque habitant choisit ses menus un mois en amont mais il est possible de commander, annuler ou suspendre les livraisons 48 heures à l’avance, en appelant avant 11h30. Un service souple qui s’adapte au cas par cas.

Du côté des menus
Les repas sont confectionnés par la société Api Restauration dans sa cuisine centrale de Seclin. La livraison à domicile est effectuée par des agents de convivialité de la Pévèle Carembault en camionnette frigorifique.
Chaque habitant se voit proposer deux menus normaux différents du lundi au vendredi et un menu le weekend. En cas de régime particulier, le service propose des repas différents adaptés : pauvre en sel, pauvre en sucre, pauvre en sel et en sucre, à texture modifiée. Les menus comprennent toujours : un potage, une entrée, un plat avec son accompagnement, un fromage et un dessert. Chaque plat est conditionné en barquette individuelle.

Le coût du service
Chaque repas est facturé 6,45 euros aux usagers. La Pévèle Carembault prend en charge une seconde partie du coût du service. La facture est mensuelle, payable par prélèvement automatique.
Il est possible de commander des repas supplémentaires pour des invités. Ceux-ci sont soumis à une tarification différente (8,60 euros).
Pour participer au financement de ce service, les habitants peuvent monter des dossiers d’aides. C’est le cas de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) qui est versée par le Département ; avec une prise en charge des frais de livraison.

Une aide pour rompre l’isolement
La Pévèle Carembault développe le service de portage des repas afin de favoriser le maintien à domicile des seniors de son territoire. Les agents de convivialité sont là aussi pour rompre l’isolement des personnes âgées. Ils ont un rôle d’écoute, de relais en cas de problème. Les cinq à dix minutes qu’ils passent avec un usager permettent de voir si tout va bien.