Stationnement sur les trottoirs

Afin d’assurer la sécurité des piétons, nous vous remercions de respecter l’article R417-10 du Code de la Route stipulant que : «Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.Est considéré comme gênant la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :
–    Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons… »

Le stationnement gênant sur les trottoirs oblige les piétons (enfants, adultes, personnes avec poussette, personnes âgées ou à mobilité réduite) à descendre sur la chaussée au risque d’être renversés par un autre véhicule circulant sur la chaussée. Si votre voiture, mal garée, gênant  un     piéton, l’oblige à contourner votre véhicule en passant sur la chaussée et si ce piéton est renversé, votre responsabilité pourra être engagée même si vous n’étiez pas au volant au moment de l’accident.

Il est naturel de vouloir chercher à se garer au plus près de sa destination ou de son domicile. Mais ne  cédons pas à la facilité et à l’incivisme ! Si vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur votre propriété (ex : avancée de garage) ou aux abords, nous vous remercions de bien  vouloir utiliser ces places de stationnement. Faire, au besoin, quelques mètres à pied, c’est bon pour la santé et c’est bon pour « bien vivre ensemble à Wannehain ».